serruriers

Le cadre de vie

Engagée en faveur du développement durable, Drancy est aussi reconnue pour la qualité de son fleurissement abondant et son air pur.

cadre de vie drancyDepuis 2008, la cité possède le label  « ville fleurie » avec trois fleurs, attribué par le Conseil national des villes et villages fleuris de France, au concours des villes et villages fleuris.  Cette récompense n’est que le résultat de ses actions menées en faveur d’un patrimoine végétal et naturel propice à l’amélioration de la qualité de vie. En effet, Drancy est une ville écologique qui contient de nombreux espaces verts et jardins botaniques plein de charme. Ces derniers couvrent à eux seuls, une surface totale de 34 ha et abrite divers espèces végétales et animales.

Le parc désormais baptisé Ladoucette, après avoir porté le nom de Jacques Duclos en l’honneur du député communiste de la circonscription est le poumon vert de la cité. Il est son cœur historique et le lieu de réjouissances par excellence. Il  s’étend sur  6 ha et possède un bassin de 3000 m2, un parcours sportif, une ferme pédagogique et le château de Ladoucette, construit au 19è siècle, ainsi que le mausolée de la Baronne. Sa grande pelouse centrale a été refaite et est entourée d’une roseraie de plus de 50 espèces.

La localité dispose aussi d’une déchèterie installée dans le centre technique intercommunal, dans le quartier des Oiseaux. Elle est ouverte aux particuliers de la communauté d’agglomération de l’aéroport du Bourget. Elle assure la collecte de déchets apportés par les ménages et conserve la propriété de l’environnement.

Commerce

Le commerce représente 30,7 % du nombre total d’entreprises avec six cent cinquante établissements. La localité compte deux marchés :

le Marché des Quatre Routes. Il compte près de 160 commerçants et accueille près de 7 000 visiteurs par semaine. Il est scindé en deux lieux. Le premier est la halle aux comestibles. C’est un mélange d’épices, de poissons, de viandes et spécialités de tout horizon. Le second est le marché extérieur, là où se concentre des vêtements, des chaussures, des bijoux, produits cosmétiques et autres objets du quotidien.

le Marché de Drancy est de type plein air. Il abrite également de nombreux produits locaux et exotiques.

Si le département de Seine-Saint-Denis a obtenu le sésame de « territoire de commerce équitable », c’est grâce à Drancy. En effet, la ville s’est vu décerner le titre par un jury national parce qu’elle répondait à aux différents critères qui sont : développer les achats équitables, inciter les commerçants et les entreprises à proposer des produits équitables, sensibiliser la population à cette problématique, créer un conseil local pour le commerce équitable.

Drancy offre aux opérateurs économiques un lieu d’accueil, d’information et de conseils nommé  Agence Développement Economique Local (ADEL). Cette structure est un espace d’accueil et d’information destiné aux bailleurs de fonds, chefs d’entreprises, commerçants sédentaires et ambulants.

ADEL est

Un outil d’étude

Elle fournit de précieuses informations sur les fluctuations économiques du marché foncier et de l’immobilier d’entreprise. Elle faire ressortir les différentes tendances en matière d’implantation.

Un moyen d’intervention :

Elle permet la réactivité nécessaire aux demandes d’implantation et de mobilité sur le territoire drancéen, en rapprochant l’offre et demande d’immobilier commercial et d’entreprise. Elle accompagne les entreprises dans la recherche de nouveaux locaux.

Une cellule de veille

Elle effectue un suivi des créations, du développement et des cessions d’entreprises. Elle garantie la bonne gestion  de la Zone Franche Urbaine (ZFU).

Sécurité

La localité dispose d’une caserne de gendarmerie et d’un commissariat de police nationale qui effectuent, tous les deux, bon nombre de surveillances et accomplissent des missions de sécurité quotidiennes. Ils participent à la sûreté et la protection des biens et des personnes.

Elle bénéficie également d’un centre de secours des sapeurs-pompiers qui agit en faveur de la prévention et la lutte contre les foyers d’incendie.

La municipalité permet à la population drancéenne d’avoir une police municipale, c’est-à-dire des effectifs supplémentaires affectés à la sécurité publique, en complément de ceux que la police nationale met en œuvre sur le territoire locale.

Depuis le 1er janvier 2015, la police municipale est ouverte jour et nuit, tous les jours de la semaine. Avant tout police de proximité, elle assure une présence régulière dans la cité et un dialogue permanent avec tous les Drancéens.

Placée sous l’autorité du maire, ses missions sont strictement définies par une convention de partenariat signée avec la Police nationale.
Une plus grande proximité, une meilleure communication dans chaque quartier, la sécurité pour tous, telle est la démarche entreprise par toutes les autorités locales.

De ce fait, le taux de criminalité ne s’élève qu’à 86,5 ‰ (pour mille), ce qui est en dessous de la moyenne départementale.

Les transports

Réseau routier

Drancy est en zone 3 de la carte Orange. Elle est desservie par de nombreuses voies de communication et moyens de transport.

Les autoroutes RN 186, A3 à l’Est et A86 à l’Ouest et au Sud qui traverse en partie la ville grâce à un viaduc  couvert, sont directement implantées dans la commune.

Les transports en commun

Les transports en commun occupent également une place prépondérante. De nombreuses lignes de bus sillonnent la ville et la relient aux communes voisines. La gare de Drancy et celle du Bourget mais aussi le tramway 1 permettent d’accéder à la municipalité.

Les réseaux RATP et Veolia couvrent par de nombreuses lignes de bus, la totalité des quartiers drancéens.

Les transports ferroviaires

L’activité ferroviaire est importante puisqu’elle couvre plus d’un septième du territoire communal.

Drancy est desservie par les lignes B du RER, Paris-Soissons et la Grande Ceinture. La première ligne est également celle du Transilien K et du TER Picardie.

Par le RER B, Drancy est proche des gares parisiennes. De la gare de Drancy, on atteint de manière directe la gare du Nord en une quinzaine de minutes et, par les correspondances, on atteint la gare de Lyon et la gare Saint-Lazare en une vingtaine de minutes. De même, la commune est proche de l’aéroport Charles-de-Gaulle atteint en une dizaine de minutes par le RER B.

Les transports écologiques

La municipalité encourage aussi l’utilisation de moyens de transports écologiques à l’image des véhicules Autolib’, qui est le premier service de voitures électriques. Douze stations sont désormais ouvertes. Ce type de service favorise un déplacement économique et écologique.

Elle a aménagé des pistes et bandes cyclables sur une partie des rues de la République et Roger-Salengro, entre les quartiers du centre-ville et du Petit Drancy. Il existe dans la ville des rues piétonnes, semi-piétonnes, des allées piétonnes et des passerelles piétonnes pour faciliter la circulation des passants. Pendant les jours du marché, les Quatre-routes deviennent en partie piétonnes.