serruriers

Comment choisir la serrure la plus adaptée ?

La serrure est indispensable pour assurer la sécurité d’une habitation. Face aux différents modèles proposés sur le marché, il est souvent difficile de faire son choix. Voici quelques conseils pour choisir le modèle adapté.

Les différents types

serrure la mieux adaptéeIl est important de connaître les différents modèles existants : les classiques et les modernes. La serrure à garniture est constituée de pièces en métal fixe, alors que celle à goupille présente une plus grande sécurité, car elle est difficile à crocheter.

Toujours en termes de sécurité, la tubulaire est très intéressante, car elle fait appel au double système de blocage et de rotation de cylindre.

Le modèle à pompe compte un cylindre muni d’ailettes indépendantes qui ne s’actionnent que grâce à une clé spécifique. Par ailleurs, 2 à 6 battants et des tringles à section circulaire assurent la sécurité d’un modèle à gorge.

Le multipoint contient trois points d’ancrage et un protège cylindre. Grâce à une gâche haute et un coffrage en métal, la carénée présente un haut niveau de sécurité.

Dans le rayon des fermetures modernes, l’électrique peut se commander à distance et ne se déverrouille que par mise sous tension. La biométrique répond uniquement suite à une reconnaissance d’empreinte digitale.

Pour finir, l’électronique s’ouvre et se ferme à distance grâce à une télécommande dotée d’un petit écran LCD ou LED.

Les critères de choix

Avant tout achat, il est indispensable de vérifier l’authenticité du produit. Puisqu’une serrure garantit la sécurité de l’habitation, il est primordial de prendre en compte ce critère. Il est conseillé d’en choisir une fabriquée dans le respect de la norme A2P ou Assurance Prévention Protection. Le nombre d’étoiles marque le niveau de sécurité. L’A2P1 a été réalisé pour résister pendant 5 minutes, tandis que l’A2P3 ou 3 étoiles pendant 15 minutes.

Pour bien choisir le matériel, il est recommandé de prendre en compte les points de fermeture. Logiquement, celui qui présente un grand nombre de points a un haut niveau de sécurité. Ceux-ci peuvent varier de 3 à 7.

Pour une porte d’entrée d’appartement ou de maison, il est préférable de choisir une blindée de 3 à 5 points d’ancrage. Un équipement à gâche électrique est adapté à une porte d’entrée de bâtiment collectif.