serruriers

Les manifestations culturelles

La Fête de la musique

Chaque année, précisément tous les 21 de Juin, le parc Ladoucette est bondé de Drancéens car il accueille un des événements phares de France : la Fête de la Musique. De nombreux concerts gratuits sont programmés pendant cette journée remplie d’émotions.

Cette festivité a pour vocation de promouvoir la musique dans le monde. Sous le slogan homophone à son nom, « Faites de la musique ! », elle encourage tous les amateurs de la musique à monter bénévolement sur le podium, se produire dans les rues et dans les espaces publics. Pendant cette fête, les amateurs de la musique peuvent côtoyer les professionnels.

Elle permet aussi à un large public d’accéder à toutes sortes de musique telles que la musique classique, le jazz, le rock, la world music, la musique traditionnelle et bien d’autres, qui sont chantées dans diverses langues.

Cette fête, daté de 1976, est révélatrice de nombreux talents musicaux populaires, comme le rap, le hip-hop, les danses de rue, ou encore les musiques africaines et antillaises qui s’entrechoquent et se perfectionnent dans un joyeux mélange de rythmes.

Cette réussite fait de cette fête, un élément majeur et incontournable de la vie culturelle française, mais bien au-delà c’est devenu un évènement culturel mondial. Elle participe à l’image de la France et de la Francophonie, mais aussi à la mixité des cultures et à la paix sociale.

La fête de la ville

La fête de la ville est un événement à ne pas manquer. Elle a lieu les 06 Juin sur la grande pelouse centrale du parc Ladoucette.

Des rencontres, des prouesses athlétiques, démonstrations sportives, des petits plats et spectacles sont au programme. Aussi de magnifiques tableaux et productions typiques de jeunes artistes locaux sont exposés aux yeux grand public. Les drancéens sont emportés alors dans un tourbillon d’émotions grâce aux nombreux chants, danses et prodiges effectués par les différentes communautés de la ville.

Des centaines d’associations culturelles, sportives, des organisations caritatives et les services municipaux sont omniprésents pour garantir un moment de gaieté dans de meilleures conditions.

Le téléthon

Depuis quelques années, la ville participe activement au téléthon qui se déroule  début décembre. C’est une mobilisation exceptionnelle, un élan de solidarité unique, organisé pour vaincre les maladies génétiques neuromusculaire telles les Myopathies, la Myotomie de Steinert et d’autres maladies rares. Le téléthon est à but non lucratif et élaboré par le Collectif Téléthon Drancy. De nombreuses activités festives et diversifiées lors de cet événement sont menées pour récolter le maximum fonds. Les fonds récoltés permettent d’aider et d’accompagner, sans relâche, les personnes touchées par ces maux.

Les Journées du Patrimoine

Les Journées du Patrimoine sont une des plus belles occasions de découvrir la richesse culturelle de la cité et de ses alentours. La ville propose, ces jours là, aux visiteurs et aux curieux de découvrir son riche patrimoine à travers de nombreuses  balades, expositions, ateliers, conférences, ouvertures exceptionnelles, visites libres ou accompagnées, toutes gratuites ou presque.

Les adeptes d’histoire profitent de cette manifestation pour admirer les incontournables du Nord-est parisien, tels que la Basilique de Saint-Denis, le Musée du Bourget, le Mémorial de la Shoah mais aussi d’autres sites plus insolites.

Les médiathèques intercommunales mettent à la disposition du grand public, une bibliographie dans laquelle des livres, films et musiques permettent de voir, d’entendre et de comprendre les moments forts de Drancy. Ces objets intéressant retracent parfaitement l’histoire locale.

Ces journées enregistrent près de 12 millions de passionnés chaque année. C’est l’événement à ne manquer sous aucun prétexte.

Les brocantes

La Grande Brocante de Carrefour est un des moments les plus convoités de la ville. Il se déroule le 14 Février à la rue Saint Stenay. Des centaines  de stands sont disposés de la part et d’autre à l’intérieur comme à l’extérieur du bâtiment. Ils proposent  bon nombre de vêtements, articles, tissus et accessoires si bien qu’on ne sait où donner de la tête.

Tout ceci est mis en place pour permettre aux habitants de shopper un produit local ou exotique. Certains vendeurs sont tellement aveuglés par l’envie de se débarrasser de leur fatras qu’ils n’hésitent pas à fixer des prix dérisoires. Plus de 90% des articles vendus sont à des tarifs très avantageux.

STARBROCANTE
74 TER RUE DU GENERAL LECLERC
94000 CRETEIL

Plus d’infos sur www.starbrocante.com

La Brocante Vide-greniers aura lieu le 17 janvier 2017 sur le parking du centre commercial Cora, Boulevard de la Muette.

Voir plus d’informations sur Brocabrac.fr

19è édition du salon collectionneurs
ESPACE CULTUREL, 120 rue Sadi Carnot
Date : le dimanche 10 janvier 2016
Horaires : de 09:00 à 18:00
Voir plus d’informations sur Brocabrac.fr