serruriers

La région île de France

L’Île-de-France est une région située au Nord de la France. Sa superficie est de 12 000 km2. C’est la partie la plus peuplée du territoire français avec douze millions d’habitants, ce qui représente 18% de la population totale de l’Hexagone.

C’est la région la plus riche du pays et la deuxième d’Europe avec un PIB de 612 milliards d’euros. Elle abrite notamment la capitale Paris.

Lile de francea circonscription est drainée par un important réseau hydraulique, dont les principaux fleuves sont la Seine, l’Oise et la Marne. Elle bénéficie d’un climat tempéré et de sols agricoles très fertiles.

Les trois quarts du territoire sont recouverts de forêts, de grands parcs où vivent diverses espèces végétales et animales. Le relief horizontal est constitué du Bassin parisien et de plateaux où s’encastrent des vallées.

Sur le plan infrastructurel, elle comporte environ 800 km de voies routières, dont les principaux sont l’Autoroute du Soleil, de Normandie et de l’Est.

Département La Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis est un département situé au Nord-est de l’Île-de-France. Il couvre une superficie de 236 km2 et compte près d’un million cinq cent mille habitants. Il fût fondé en 1968, mais possède une longue histoire. Il fait partie de la Petite Couronne de l’Ile de France.

C’est un département en perpétuel essor. Chaque année, plus de 8 000 entreprises y sont créées. Le PIB s’élève à 41 milliards d’euros par an. C’est le 4e département français le plus riche, avec une productivité supérieure à la moyenne nationale.

Le territoire est traversé par d’importants faisceaux ferroviaires, avec notamment les lignes Paris – Lille, La Plaine – Hirson, Paris – Strasbourg et Paris – Mulhouse. Il compte sept lignes et dix-huit stations de métro.

La Seine-Saint-Denis possède un climat de type océanique dégradé. Les étés sont frais avec un maxima de 18 °C, tandis que les hivers sont doux avec des minimas de -6 °C.

Agglomération du Bourget

La Communauté d’agglomération de l’aéroport du Bourget est un regroupement intercommunal, situé dans le nord du département de la Seine-Saint-Denis. Elle est composée de trois villes qui sont Dugny, Le Bourget et Drancy et compte environ 93 000 habitants pour une superficie de 14 km2.

La Communauté est dirigée par un conseil communautaire constitué de 42 membres dont 9 Dugnysiens, 12 Bourgetins et 21 Drancéens. Elle est présidée actuellement par  monsieur Stéphane SALINI et a pour siège l’Hôtel de ville du Bourget.

Ses objectifs principaux sont la création, l’entretien et le fonctionnement des équipements culturels, sportifs et scolaires. Ils portent également sur le développement économique, avec notamment la gestion d’une maison de l’emploi, l’aménagement de l’espace, la restructuration du pôle du Bourget et l’équilibre social de l’habitat.

La protection de l’environnement, la collecte des déchets, la gestion de l’approvisionnement en eau potable, l’introduction de la géothermie, la gestion de l’informatique et de la téléphonie font aussi partie de ses missions.

Aujourd’hui, son principal projet est de créer entre Saint-Denis et Roissy un pôle de développement centré sur l’aéroport et la gare du Bourget.

L’agglomération est fortement urbanisée et abrite le pôle économique de l’aéroport du Bourget.