serruriers

Urgence en serrurerie : les solutions

Portes claquées ou bloquées, clés volées, perdues ou cassées, dysfonctionnement du cylindre, effraction, volet roulant bloqué ou dégondé, rideaux métalliques défectueux… ce sont des exemples de cas d’urgence qui nécessitent l’intervention d’un serrurier. Cependant, certains bricoleurs ont la capacité d’effectuer eux-mêmes les réparations et dépannages les plus faciles !

Les portes et fenêtres bloquées ou ayant un problème de clé

urgence serrurerieIl s’agit des problèmes les plus courants, notamment les portes bloquées ou claquées dues à un coup de vent, une structure vétuste, des clés oubliées à l’intérieur, des clés perdues ou volées, des clés cassées, une serrure défectueuse, etc. Dans tous les cas, l’intervention d’un professionnel est requise rapidement pour procéder à une ouverture sans casse.

Pour une porte claquée, le technicien ouvre à l’aide d’une feuille de radiographie, une carte de fidélité ou une carte bancaire. C’est une opération que seule une main experte peut réaliser. Dans le cas de clés perdues ou volées, le crochetage est le seul moyen. De nouvelles clés peuvent être fabriquées, faute de quoi, le mécanisme doit être remplacé.

Si la clé est cassée, l’artisan utilise généralement un puissant aimant pour l’extraire. En fonction de l’état du cylindre, celui-ci sera remplacé ou non. En parlant de cylindre, sur certains matériels, il ne fonctionne plus au bout d’un moment et tourne dans le vide. Dans ce cas, il est nécessaire de le remplacer.

En cas d’effraction, il est indispensable d’appeler sa compagnie d’assurances et d’effectuer une déclaration avant que le spécialiste n’arrive et sécurise les lieux. Il procède alors à l’installation d’un système de fermeture provisoire, avant de revenir pour installer un dispositif plus sûr. À noter que tous les frais sont pris en charge par l’assurance.

Les volets et rideaux métalliques dégondés ou bloqués

Les dysfonctionnements les plus courants et les plus probables sont généralement : un volet roulant coincé dans le caisson, des lames cassées et qui ne s’enroulent plus correctement dans le caisson, la manivelle du volet roulant tourne dans le vide, le tablier du volet roulant n’est plus dans l’alignement des rails, etc.

Dans les deux premiers cas, il faut ouvrir le caisson s’il est accessible pour vérifier le bon fonctionnement de l’axe d’enroulement. Pour le dernier problème, il faut remettre les lames dans l’axe, sans forcer, pour que l’ensemble du tablier soit bien aligné d’un côté comme de l’autre. Si des pièces sont abîmées, il est évidemment nécessaire de les remplacer.

L’intervention d’un véritable professionnel est souhaitable et obligatoire lorsque le volet roulant est difficilement accessible ou que l’origine de la panne est inaccessible. Il est conseillé de confier la réparation du moteur du volet électrique et le remplacement des lames ou du tablier roulant à un artisan spécialisé.

Lorsqu’on n’est pas un bon bricoleur, mieux vaut s’abstenir d’effectuer les réparations soi-même au risque d’aggraver le problème. Il est plus sage de faire appel à un professionnel fiable. Pour cela, il est recommandé de consulter la Chambre syndicale des artisans serruriers.