serruriers

Le travail du serrurier professionnel

Il s’agit d’un fabricant, d’un poseur, d’un dépanneur et d’un réparateur. Il confectionne des clés, des  serrures et tout équipement pouvant servir de système de fermeture à un bâtiment, à une pièce ou à un objet. Il se charge d’installer des portes, des vérandas, des charpentes métalliques qu’il a conçues lui-même dans la majorité des cas. Il est capable de fabriquer des dispositifs métalliques de toutes sortes et de toutes tailles, cela peut aller de la petite clé à la clôture et au portail métallique.

Les qualités requises dans le métier

C’est un artisan du fer qui travaille les matériaux suivants : acier, aluminium, cuivre, laiton et autres alliages. Son travail ne consiste pas seulement à réaliser des ouvrages utiles et pratique, mais également des objets de décoration. Il possède de bonnes bases en ferronnerie d’art et s’il choisit de continuer ses études il peut se spécialiser et devenir ferronnier d’art.

le travail du serrurier professionnelLe professionnel ne dispose pas d’un terrain de travail fixe. Il effectue des travaux dans un atelier, procède à des prestations d’installation sur un chantier, se déplace chez un client pour le dépanner ou se dirige vers un parking pour résoudre un problème de  serrure de voiture.

Pour pouvoir exercer ce métier, il est nécessaire d’avoir un diplôme, mais aussi une bonne condition physique, car l’artisan doit supporter le bruit assourdissant des machines et les poussières dans la manufacture où il officie. Il est exposé à plusieurs dangers sur les chantiers où il accomplit des agencements en hauteur sur de simples échafaudages. Il doit à chaque fois faire preuve de vigilance pour ne pas être victime d’un accident malheureux.

Un artisan spécialiste est un professionnel consciencieux. Lors de la réalisation d’un service de dépannage, il a l’obligation d’expliquer aux clients la source du ou des problèmes et se charge de réparer le matériel endommagé sans faire un gonflement de prix. Pour éviter toute ambigüité, il énonce dès le premier contact ses tarifs. Il ne force pas ses solliciteurs à procéder à d’important remplacement, mais fait des propositions et leur laisse le soin de décider.

Je veux en savoir plus