serruriers

Drancy

Drancy est une ville française, située dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région de l’Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Drancéens. Sa superficie totale est de 8 km2 et est limitrophe de cinq communes, que sont Bobigny au Sud, Bondy au Sud-est, le Blanc-Mesnil à l’Est, le Bourget au Nord et la Courneuve à l’Ouest. Elle est séparée du Blanc-Mesnil par la Molette, un ruisseau qui a été canalisé et qui est devenu aujourd’hui un cours d’eau souterrain.

Elle est proche de la Plaine Saint Denis notamment le Stade de France et l’aéroport du Bourget. La ville appartient à la Communauté de l’Agglomération de l’Aéroport du Bourget comprenant également Dugny et Le Bourget. Elle a la particularité de bénéficier d’un excellent cadre de vie, du fait de l’importance des espaces verts.

Drancy, une ville fleurie dans la banlieue de Paris

Drancy est une « ville fleurie » de la banlieue nord de Paris, située dans la petite couronne de l’Île-de-France. Elle se trouve à environ 15 km au nord-est de la cathédrale Notre-Dame de Paris et à 12 kilomètres du boulevard des Maréchaux. Il s’agit de la cinquième ville la plus peuplée du département de la Seine-Saint-Denis.

drancyLes espaces verts occupent une place importante, puisqu’ils totalisent plus de 33 ha, soit près de 5 % du territoire. Les fleurs sont omniprésentes et durant les festivités l’entrée de la ville et les ronds-points en sont ornés.

Le paysage urbain est caractérisé par des cités-jardins, c’est-à-dire des quartiers dans lesquels les habitations et la voirie s’intègrent aux espaces verts. Ils sont constitués de magnifiques villas de style Art nouveau, ornées de verrières, portes et fenêtres en fer forgé et d’autres décorations en briques et en céramiques.

Les quartiers

Les quartiers du Centre, des Oiseaux, de la Mare et du Petit Drancy sont des quartiers résidentiels très prisés. Des appartements et des maisons pavillonnaires avec jardin composent leur parc immobilier.

Les deux premiers sont principalement habités par des résidents fortunés. Le quartier du centre abrite l’Hôtel de Ville, le château de Ladoucette datant du XVIe siècle et son parc, tandis que Les Oiseaux est occupé par deux lycées.

Les quartiers de l’Économie, Avenir parisien et de la rue de la Butte incluant le quartier Paris Campagne ont la particularité d’être coupés du reste de la ville par les voies ferrées. En raison de leur enclavement, ils sont tournés vers d’autres villes, notamment Bobigny, la Courneuve et Blanc-Mesnil.

Un peu d’histoire

L’histoire de Drancy commence dès la préhistoire. Il existait un axe de circulation, la route des Seuils qui correspondrait à peu près à la RN 2. Des hommes venaient s’installer à proximité de cet itinéraire en créant une piste dans les bois qui n’est autre que l’actuelle rue de la République.

Plusieurs familles ont marqué l’histoire de la ville. La première, les Seguier datent du XVIIème siècle et sont propriétaires de nombreux fiefs. Les membres de cette famille, occupent la plupart des fonctions importantes à la cour du Roi et font du Château leur résidence secondaire. Les Ladoucette ont également une grande influence sous le Second Empire, notamment grâce à l’action de la Baronne de la Doucette en faveur des jeunes filles défavorisées. Durant la 1ère Guerre Mondiale, leur château devient une infirmerie pour les blessés.

C’est à partir de 1941 et 1944 que la ville  devient célèbre pour avoir abrité le camp d’internement de Drancy, principal lieu de déportation des juifs parisiens vers les camps d’extermination nazis. Aujourd’hui, la cité a complètement retourner cette page funeste de son histoire et cela grâce aux nombreux atouts dont elle bénéficie.

Autorités

Le conseil municipal de Drancy comporte 49 membres. Il est présidé actuellement par le député-maire Jean-Christophe LAGARDE.

Le conseil municipal drancéen est composé comme suit :

  • Le maire
  • 13 maires-adjoints
  • 10 conseillers délégués
  • 25 conseillers municipaux

Quarante-deux sièges du conseil municipal sont pourvus par les élus du groupe « Pour Drancy, Continuons ». Les deux groupes d’opposition sont « En Avant Drancy », conduit par Éliane Assassi et « Transparence », dirigé par Jean-Pierre Capmeil.

Démographie

Drancy compte environ  67 000 habitants, avec une densité de 8 500 habs/km2. Elle est la cinquième ville les plus peuplées du département.

Sa population est relativement jeune, ce qui favorise une main d’œuvre dynamique et qualifiée. Le taux des personnes âgées de plus de 60 ans est de 17 %, ce qui est en effet inférieur au taux national, qui lui est de 21,6 %.

À l’instar des répartitions nationales et départementales, la population féminine de la commune est supérieure à la population masculine.

  • Le taux de femmes s’élève à 50,7 %
  • Le taux d’hommes est de 49,3 %
  • La part d’étrangers, quant à elle, est de 23 %, soit environ 15 000 habitants

Architecture et logements

Drancy compte 27 544 logements. L’ensemble de cet habitat représente architecture locale est très diversifiée. Elle est composée de nombreux grands-ensembles, des cités jardins et des villas anciennes, telles que  les meulières qui sont des constructions typiques de la banlieue parisienne. Les plus belles sont de style Art nouveau et ont été construites pour toutes personnes souhaitant se détendre dans la campagne autour de la capitale Paris.

Certaines des maisons se distinguent par des décorations en fer forgé, briques, céramie et constituent de véritables curiosités architecturales.

Gastronomie

Drancy offre une grande variété de spécialités gastronomiques. Fortement influencée par l’identité culinaire de la capitale Paris, la ville s’est créé ses propres mets.

Elle est réputée pour ses asperges, en particulier la fameuse « salade de Drancy ». Ses banlieues colonisées par les différentes couches étrangères permettent de déguster des spécialités internationales. La communauté asiatique, une des plus importantes de la ville, propose sa cuisine dans de nombreux établissements.

Il y aura toujours des restaurants tels que le Restaurant des Marches, Burger Dream, Churraqueira et le Fargot pour satisfaire vos envies.